La version originale en anglais est disponible ici : Comparison Test: Subcompact Cars

Traduction réalisée grâce à la courtoisie de Nissan Canada

Vérifications effectuées par Lesley Wimbush, Jacob Black, Jeff Wilson et Jonathan Yarkony

Introduction

par Lesley Wimbush

Il était une fois, la voiture sous-compacte était bon marché, mais ce n’était certainement pas pour le mieux. Vous étiez d’opter pour ces voitures quand votre budget était étiré au maximum. Quasi comparables à des boîtes de conserve sur roues, ces véhicules vous ont fourni un mode de transport rudimentaire. Peu d’efforts étaient déployés pour affiner le style et la qualité de ces voitures.

Même si elles sont petites, les rôles que remplissent les sous-compactes sont immenses. Pour l’acheteur de ce segment démographique, l’acquisition d’une voiture est un achat majeur qui doit être évalué avec précaution.

Heureusement, avec les pressions croissantes exercées sur les constructeurs automobiles pour qu’ils produisent de meilleurs véhicules, plus efficaces et mieux conçus à un prix économique, il n’y a jamais eu de meilleur moment pour acheter une voiture sous-compacte.

Dans la foulée de l’accent mis sur l’efficacité énergétique, la réduction des émissions et la prévention des embouteillages, les petites voitures sont de plus en plus en vogue. Par conséquent, elles sont devenues l’un des segments les plus férocement concurrentiels de l’industrie. Le consommateur n’est plus forcé de se contenter de plastiques épouvantables, d’un design morne ou d’un confort et d’une qualité minimales.

Les voitures que nous avons réunies pour notre essai comparatif sont toutes de formidables exemples représentatifs de leur segment. Chacune offre une bonne économie de carburant, une qualité de construction décente et une grande convivialité – et ce, dans un style que nous n’aurions jamais pu voir il y a à peine une génération ou deux.

La pertinence d’effectuer une évaluation en équipe nous a été confirmée plusieurs fois pendant notre test de deux jours. Bien que nous soyons tous des testeurs chevronnés, nos expériences et nos goûts diffèrent quelque peu, et c’était un rappel du fait que les opinions et les besoins des acheteurs sont aussi vastes et variés.

Il s’est tout de même avéré surprenant de voir comment ces préférences personnelles sont entrées en jeu.

Jeff Wilson et moi avons trouvé que la Ford Fiesta, seule candidate dotée d’une boîte manuelle, était tout simplement géniale dans la neige, avec sa maniabilité et sa capacité à rétrograder jusqu’à l’arrêt complet. Pourtant, Jonathan Yarkony n’aimait pas la sensation de conduite, frustré par l’absence d’une touche de contrôle de vecteur de couple. Globalement, il est resté plutôt ambivalent face à la Fiesta. Avec son corps élancé et ses longues jambes, Jon avait l’air coincé dans la Yaris comme dans une voiturette de clown. En position assise, l’espace était trop confiné pour qu’il soit confortable. Le reste d’entre nous n’a pas eu ce problème, et a donc pu apprécier davantage la Yaris, même si tous ont convenu que l’absence de volant télescopique était un point de démérite majeur. Jacob a tenu compte du fait que la Honda Fit était le seul véhicule du groupe non équipé de pneus d’hiver appropriés, et donc qu’en faire une évaluation approfondie s’avérait presque impossible. Mais il n’est tout de même pas tombé en amour avec cette voiture, dont il a détesté l’écran tactile HMI. Toutefois, la Fit a marqué de gros points auprès des autres juges par son incroyable capacité à accueillir n’importe quel type de cargaison, et son nouvel aménagement intérieur attrayant.

La Versa Note nous a tous pris par surprise. La plupart d’entre nous se rappelaient sa prédécesseure, et la Note est un véhicule beaucoup plus accommodant et bien conçu. Jacob a été particulièrement frappé quand la Note a pris avec un aplomb admirable une boucle vigoureuse dans des conditions routières s’approchant du blizzard.

Quand est venu le temps d’évaluer les véhicules coréens, il y a eu consensus : ces voitures présentent toutes un motopropulseur satisfaisant et elles obtiennent des résultats élevés pour leur conduite facile. Seule la Rio se démarque un peu du lot par son mordant supplémentaire et son prix légèrement plus bas.

Pour évaluer ce groupe de véhicules, il a vraiment fallu s’attarder aux détails. Ce sont tous des véhicules fiables et agréables, mais dans ce segment, la consommation de carburant, le prix et la capacité de chargement s’avèrent les facteurs décisifs.

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